Renforcement des capacités sur la Gouvernance, l’Administration, la finance, la logistique, la rédaction des projets et la gestion des ressources humaines

Renforcement des capacités sur la Gouvernance, l’Administration, la finance, la logistique, la rédaction des projets et la gestion des ressources humaines

Vingt-cinq organisations humanitaires locales et nationales de la RDC, membres du réseau des ONGs qui œuvrent dans la finance participent à une formation sur le renforcement des capacités dans la gestion des entreprises à l'hôtel Orchids du 8 au 15 décembre 2025.

À Bukavu, le secteur financier est en pleine mutation et face à la croissance des institutions, la digitalisation et l’exigence de transparence des bailleurs des fonds, le besoin en compétences locales est indispensable.

Ayant connaissance de cette réalité, IBC ( Innovation Business Center) a planifié un travail de recherche et planification de cette formation qui a été sollicité par les membres du réseau, grâce à l’appui financier de ces derniers à travers ses partenaires. 

En deux étapes, IBC a approché chaque organisation afin de comprendre les forces et les faiblesses, les menaces et les opportunités de chaque structure. Ceci à faciliter la contextualisation des modules et l’organisation de la formation.

Les experts de IBC dont Mrs James Chamusoke, Maurice Bakenga, Augustin Ntaboba et Abraham Bakabusanya, ont respectivement formés sur la gestion financière, la bonne gouvernance et le management des ressources humaines. Un focus a été aussi posté sur le suivi &  l'évaluation , l’administration et la rédaction des projets.

Les interventions des autres partenaires comme l’UNICEF et le PNUD ont aussi permis aux participants de comprendre l’essentiel des éléments à mettre en place pour améliorer leur façon de travailler.

Rappelons que cette formation s’inscrit dans le cadre des objectifs de IBC qui vise à former les entreprises dans la bonne manière de gérer leurs entreprises.